Togo : L’ONG MJPP mobilise ses observateurs pour garantir un scrutin transparent et impartial sous la direction du Dr Komlan BESSANH.

Le Togo s’apprête à vivre un moment décisif de son histoire politique. Engagée en première ligne pour promouvoir la paix et assurer la transparence du scrutin, l’Organisation Internationale des Jeunes Promoteurs de Paix (OIJPP), accréditée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du Togo, a réuni ses observateurs nationaux ce 14 février à l’Hôtel 2 Février de Lomé pour une formation suivi d’un déploiement.Sous la direction du Dr BESSANH Komlan, Directeur Exécutif International de l’ONG OIJPP, 180 observateurs ont été formés avant d’être déployés sur l’ensemble du territoire. Leur mission : garantir une observation rigoureuse et impartiale du processus électoral.

Chaque observateur est investi d’une responsabilité cruciale : documenter chaque étape des opérations de vote et de dépouillement, évaluer la conformité du scrutin avec les lois électorales nationales et formuler des recommandations pour améliorer les futures échéances électorales.
ÂŤ Nos observateurs sont les garants d’une veille dĂŠmocratique efficace. Leur prĂŠsence sur le terrain vise Ă  renforcer la confiance des citoyens dans le processus ĂŠlectoral et Ă  assurer une ĂŠlection intègre et transparente Âť, a soulignĂŠ le Dr BESSANH Komlan.

Le Togo s’apprête à élire 61 sénateurs, dont 41 seront choisis par un collège électoral de 1 706 grands électeurs (conseillers municipaux et régionaux), et 20 autres seront nommés par le Conseil des ministres. Pour couvrir efficacement cet événement, l’ONG OIJPP a mis en place un dispositif de surveillance rigoureux.
Le prĂŠsident de l’ONG, Johannes MAKOUVIA, a insistĂŠ sur l’importance de cette mission : ÂŤ Grâce Ă  ces 180 observateurs, nous assurons un suivi minutieux du scrutin afin de garantir son bon dĂŠroulement. La transparence et l’impartialitĂŠ sont au cœur de notre engagement. Âť

Par ailleurs, présente dans 28 pays, l’ONG MJPP est reconnue pour son expertise en observation électorale et en promotion de la paix. Son action permet d’évaluer objectivement le scrutin et d’identifier d’éventuels dysfonctionnements, contribuant ainsi à un processus démocratique renforcé.
Le 15 février 2024, les Togolais tourneront une nouvelle page de leur histoire politique, l’ONG MJPP sera aux premières loges pour veiller à ce que cette élection soit exemplaire. Une mobilisation qui témoigne de son engagement indéfectible en faveur d’une démocratie plus transparente et inclusive.

  • Related Posts

    𝗗𝗶𝗽𝗹𝗼𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲 : 𝐋𝐞 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩 𝐝𝐞 𝐉𝐨𝐡𝐚𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐌𝐀𝐊𝐎𝐔𝐕𝐈𝐀 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐮 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐢𝐞𝐫𝐫𝐚 𝐋é𝐨𝐧𝐞.

    Le vendredi dernier le 08 AoĂťt 2025 Ă  LomĂŠ , Dans les coulisses feutrĂŠes de la diplomatie africaine, certains visages marquent par leur prĂŠsence autant que par leurs actions. Lors…

    TOGO : Amb. Johaness MAKOUVIA élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National du Mérite

    Au Togo, en marge des festivitĂŠs marquant la commĂŠmoration du 65eme anniversaire de l’indĂŠpendance du pays, cĂŠlĂŠbrĂŠ le dimanche 27 avril 2025, plusieurs personnalitĂŠs dont Amb. Johaness MAKOUVIA – Une…

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *