Chargement...
A propos

CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La femme est un outil incontournable dans la construction du pays. La paix et le développement sont intimement liés ; il n'y a pas de développement sans la paix et celle-ci ne peut être durable que si elle est soutenue par le développement.
A cette étape exceptionnelle de la vie d’une société où la jeunesse constitue un véritable potentiel et un levier de développement, il est bien impérieux de la sensibiliser à prendre conscience des comportements positifs et pacifique afin qu’elle cultive des valeurs morales pour un pays sans violence et stable.
La population féminine, approchant le nombre d’hommes, il est évident que la participation des femmes est essentielle à la réussite d’un processus de consolidation de la paix. La paix sera impossible à réaliser si la moitié de la population était exclue ou faisait face à la discrimination. Dans le monde, les femmes peacebuilders apportent différentes perspectives et priorités aux hommes, et leur rôle dans le rétablissement du tissu social au lendemain de conflits est indispensable.
Les exemples positifs montrent que de manière générale, les femmes participent activement aux mouvements en faveur de la paix au sein des organisations féminines aussi bien dans nos pays qu'à l'extérieur. La femme, au sein de la société, bénéficie d'une autorité morale en raison de son rôle de mère. L’ONG MJPP à travers ce projet conseille la femme de rester le pilier de la paix surtout dans cette période de vérité, de réconciliation pour une relance durable.
OBJECTIF GENERAL
Promouvoir l’implication de la femme en l’occurrence la jeune fille dans les processus de paix et de la cohésion nationale qu’internationale
OBJECTIFS SPECIFIQUES
De façon plus spécifique, nous voulons :
• Imprégner à travers la femme toute la population des notions de tolérance, de la non-violence de bonne citoyenneté, leur permettant ainsi donc d’adopter des comportements pacifiques.
• Mettre en place un comité de jeunes leaders pour le maintien et la protection des valeurs civiques dont la culture de la paix dans chaque pays.
• Permettre à la population de disposer d’un savoir réel sur la gestion de toute sorte de manipulation et influences étrangères grâce à la femme.
• Sensibiliser la population et surtout accompagner les jeunes dans le sens d’un changement de mentalité.
• Dégager de vaillantes jeunes femmes engagées pour la cause de la paix.
• Sensibiliser la jeune fille sur son rôle déterminant dans la vie sociopolitique de la nation et son impact sur l’avenir de la génération future.
• Permettre à toutes les jeunes filles de se réunir encore une fois sans aucune discrimination et ainsi retrouver les valeurs du mieux vivre ensemble pour une meilleure cohésion.
PUBLIC CIBLE
Ce projet s’adresse à la population Africaine et précisément la jeunesse
PRESENTATION DU PROJET
Après une édition réussie au Togo et dans le cadre de son internationalisation, l’ONG Mouvement des Jeunes Promoteurs de la PAIX «ONG MJPP», organisatrice du « Trophée Ambassadrice de Paix », pour cette deuxième édition du concours, internationalise l’évènement en l’étendant à dix (10) autres pays du continent Africain sur le thème : « Femme, artisane de la paix et vecteur d’émergence». L’objectif demeurant la promotion de l’implication de la femme en l’occurrence la jeune fille dans les processus de paix et de cohésion autant au plan national qu’international pour étendre sa vision de paix partout dans le monde.
« AMBASSADRICE DE PAIX », est un concours international de l’excellence du leadership féminin pour promouvoir et faire pérenniser la paix entre les peuples et dans le monde.
Ainsi, pour cette première édition du «Trophée Ambassadrice de Paix», outre le Togo, le concours aura lieu dans 20 autres pays du monde à savoir : le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Centrafrique, le Mali, le Niger, le Tchad, la RDC et le Sénégal.

(228) 99 52 52 32 / 93 75 12 04
●
Lomé, TOGO
●
info@ambassadricedepaix.org